mardi 13 août 2013

Voyage au centre de la terre, Jules Verne [eugenie.kildine]


Auteur : Jules Verne

nb de pages : 401 p.

Catégorie : Classique

Résumé officiel ou personnel 

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.


Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

Mon avis

Je n'avais jamais lu de Jules Verne de ma vie - à force, je me disais qu'il était temps.
Et j'ai été extrêmement déçue. Le début est engageant: la première description, celle du professeur Lidenbrock, est très agréable, particulière, différente de ce que j'ai pu lire avant. D'ailleurs, toutes les descriptions de personnages dans cet ouvrage sont selon moi réussies. Cependant, la narration est bardée de beaucoup trop de jargon, et très vite on s'aperçoit que tout est explicité ou vécu à travers des pages et des pages d'explications de phénomènes physiques. Alors certes, je suis loin d'être une grande scientifique et ceci explique peut être cela, pourtant j'ai pris plaisir aux premières explications et hypothèses - c'est simplement qu'il y en a trop, tant et si bien qu'on fini par avoir l'impression que rien ne se passe.
Je me souviens être arrivée à la moitié du livre et m'être aperçue que rien ne s'était encore passé. Jules Verne est après tout réputé pour être un grand écrivain de romans d'aventures, il était normal que je m'attende à rêver, voyager un peu. J'ai fini, en continuant à avancer, par comprendre que si j'avais l'impression que rien ne se passait, c'était parce que rien n'était véritablement développé, et parce que quand l'action prenait lieu, elle était encore une fois décrite à travers des considérations physiques multiples. De même, la fin me semble un peu hâtive, facile.
Le fait que ce soit narré à la première personne par le pupille du professeur Lidenbrock donne aussi une certaine richesse à l'oeuvre. Après en avoir discuté pas mal autour de moi (hé oui, j'étais quand même vraiment déçue de ne pas accrocher au fameux Jules Verne) on est plusieurs à se demander si le manque d'engouement pour l'oeuvre et la sensation de vive à la fin de la lecture ne vient pas du fait qu'elle aie finalement un peu mal vieilli. Enfin, je compte quand même essayer d'en lire d'autre, je n'ai pas envie de rester sur cet échec, donc je vous tiens au courant de tout cela!


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 4 dans le challenge ABC 2013



Ma notation


C = Correct ou Clapotant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet