samedi 24 août 2013

Parce que je t'aime de Guillaume Musso

Auteur : Guillaume Musso.

nb de pages : 320 pages.

Série : /

Catégorie : Drame.

Résumé officiel ou personnel

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.

Mon avis

L'histoire en elle-même est particulièrement spéciale. Une petite fille qui disparait, un couple qui se dissout, une vie parfaite sur tous les bords qu'on oublie pour échapper aux limbes des souvenirs, ... J'ai trouvé la thématique captivante et plutôt bien maîtrisée par l'auteur. Les péripéties sont intéressantes et interviennent de manière à laisser le récit en action.

En tout cas, une chose est sûre, ce livre est addictif. Je ne sentais pas les pages tourner. Le style de Musso joue beaucoup sur ce point. C'est un style qui ne manque pas de charme, accessible à tout le monde et qui ne freine pas la lecture. La narration est très réussie, à mon avis. L'auteur sait quand il faut user d'un tel ou tel point de vue de personnages. Il maîtrise à la perfection les flash-backs et arrive à les faire glisser dans le récit sans que le lecteur ressente une impression de lourdeur. Le récit court d'une manière fluide. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et ma lassitude habituelle quand je lis un livre longtemps ne s'est pas manifestée.

Les personnages principaux sont si différents. On se demande durant la lecture quel lien les relie, tous. Peu à peu les révélations se font, jetant le lecteur dans une vérité poignante, choquante. J'ai été agréablement surprise. Je pense que Musso ferait un bon auteur de thriller... 

La fin par contre ne m'a pas du tout convaincue. J'aurais aimé que le livre s'arrête sur les "révélations". La chute a l'air irréelle, presque ironique... Je ne l'ai pas du tout appréciée. Trop de "bonheur", ça ne le rend jamais bien, à mon avis. Mais à part la fin, je peux dire que je suis très satisfaite. C'est un livre qui mérite qu'on s'y attarde. :)

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 19 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


B = Bon tout simplement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet