vendredi 28 décembre 2012

La cantatrice chauve, Eugène Ionesco - Elarinya


Auteur : Eugène Ionesco

nb de pages : 121 pages


Catégorie : Théâtre












Résumé officiel ou personnel

Qu'importe que la cantatrice soit chauve puisqu'elle n'existe pas ! Dans cette petite "anti-pièce", première oeuvre dramatique de Ionesco, il n'est fait référence que deux fois à la cantatrice chauve, personnage dont on ne sait rien et qui n'apparaît jamais. Il s'agit bien là d'un Nouveau Théâtre, celui qui donne naissance à des pièces sans héros, sans sacro-sainte division en actes, sans action, sans intrigue, avec en guise de dénouement la quasi-répétition du début, et dont les traditionnelles retrouvailles sont remplacées par une parodie de reconnaissance d'une invraisemblance ahurissante. Les personnages, tout droit sortis d'un manuel de langue, ne s'expriment que par clichés, disent une chose pour aussitôt affirmer son contraire, trouvent une jubilation idiote à employer proverbes et maximes tout en les pervertissant sans même s'en apercevoir... Cependant, très vite, le langage s'"autonomise", se libère de toute contrainte, et l'on assiste avec plaisir au divorce du sens et du verbe. Il en résulte un petit chef-d'oeuvre comique, traité sur l'absurde, variation sur la bêtise et paradoxalement éloge du pouvoir du langage.

Mon avis

Le théâtre de l'absurde a cette particularité d'être souvent incompris voire méprisé par les uns et les autres sous prétexte qu'il est différent. Et La Cantatrice chauve ne fait pas exception à la règle, tantôt louée, tantôt violemment critiqué, cette oeuvre fait débat. Je me rangerais plutôt du côté de ceux qui crient au génie, le génie d'aller tellement loin dans l'absurde qu'il est difficile d'en revenir. Le texte est un concentré de perles rares, et chaque scène réserve son lot de surprise. Pour une fois, je dirais que je préfère lire le texte plutôt que de le voir, car les mises en scène sont souvent difficile, et ne mette parfois pas assez le texte en valeur. Je l'ai lue, relue, et rerelue sans m'ennuyer une seule fois, tant je trouve l'intrigue intrigante et les personnages difficile à cerner. Un véritable coup de coeur !


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 9 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


Pas forcément un coup de coeur mais génial quand même !


B = Bon tout simplement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet