vendredi 15 novembre 2013

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle de Jonas Jonasson (Frankie)

Auteur : Jonas Jonasson

nb de pages : 506

Série : non

Catégorie : Aventure/humour

 





Résumé personnel

Saviez-vous que ce ne fut pas Oppenheimer qui découvrit la bombe atomique mais Allan Karlsson, un obscur artificier suédois ? Que ce fut lui encore qui porta Mao et Franco au pouvoir et fraya avec les grands de ce monde tout au long du XXe siècle. C'est pourquoi ne supportant pas plus longtemps sa maison de retraite et les règles de soeur Alice, il s'enfuit le jour de ses 100 ans pour s'embarquer dans une aventure complètement folle qui va lui faire rencontrer des gens tout aussi tordus que lui et lui faire retrouver le goût de vivre...

Mon avis

Avec son titre à rallonge et sa couverture assez spéciale, le livre annonce de suite la couleur, on se doute bien que ce ne sera pas une histoire ordinaire que va nous raconter Jonas Jonasson. Et effectivement, c'est vraiment un roman complètement décalé qu'il a écrit. Le roman mêle le présent, à partir du moment où Karl se sauve de la maison de retraite, et le passé qui revisite les 100 ans de la vie du vieux monsieur. Je dois dire que je ne savais pas vraiment que ce pan de la vie de Karl serait évoqué (j'ai lu la 4e de couverture en diagonale) et ce fut une excellente surprise.

Je n'ai d'ailleurs aucune préférence sur ces deux parties de l'histoire. J'ai adoré que la grande Histoire soit revisitée de cette façon avec Karl présent dans tous les événements majeurs qui ont jonché le XX siècle et je dois dire que j'ai gloussé plus d'une fois en lisant les frasques de Karl Karlsson, l'artificier. C'est difficile de parler de ce livre car tout est tellement rocambolesque et savoureux qu'il vaut mieux le lire que se l'entendre raconter. Mais la façon dont Karl intervient à chaque fois est vraiment extra !

Quant au présent, c'est tout autant déjanté ! Karl et ses amis se mettent dans des situations complètement folles, s'en sortent à chaque fois et l'on assiste à toutes leurs aventures avec un énorme plaisir. Là aussi, je ne veux pas en dire trop car tout est tellement énorme et décalé que vous ne me croiriez même pas ! :D

J'ai adoré Karl Karlsson, qu'il soit jeune ou vieux. C'est un personnage vraiment hors du commun par sa façon d'arriver à se sortir de toutes les situations dans lesquelles il se fourre. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il est malin mais ce n'est pas un méchant gars, et que ce soit consciemment ou non, il sait tirer partie de ses mésaventures. En tout cas, pour 100 ans, le gars est vraiment en forme ! :)

Ses compagnons de voyage, que ce soit Julius, Benny ou encore Gunilla, sont tout aussi truculents. Comme Karl, ils arrivent à se dépêtrer de toutes leurs mésaventures avec bonhomie.

Le style de l'auteur est vraiment savoureux. Par certains côtés, son ton décalé et humoristique m'a rappelé Paasilinna dont j'avais lu Le lièvre de Vatanen il y a quelque mois. On ne peut nier qu'il y a un côté "conte de fées" à ce qu'il fait vivre à ses héros mais c'est tellement naturel et sympathique que ça passe tout seul.

En conclusion, j'aimerais savoir vous parler mieux de ce roman qui a été un vrai prozac pour moi et qui est à lire dès que le moral est un peu en berne. Il vous fera passer de super moments de franche rigolade et vous attacherez à des personnages peu conventionnels. Et si vous voulez savoir où va mener la cavale de Karl, comment il a influencé l'Histoire pendant des décennies et surtout pourquoi il y a un éléphant en peluche sur la couverture du roman (très important ! ^^), lisez-le ! Quant à moi, j'ai hâte de lire son nouvel ouvrage de l'auteur, L'analphabète qui savait compter, qui vient de sortir !


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 23 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet