mercredi 9 octobre 2013

La honte d'Annie Ernaux (A livre ouvert)


Couverture La honte

Auteur : Annie Ernaux

nb de pages : 140

Catégorie : Autobiographie

Résumé officiel

« J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année. »
Annie Ernaux.





Mon avis

Tout petit livre d’Annie Ernaux, une auteure que je ne connaissais pas. J’avais une voisine qui avait une caisse de livres à donner, il était parmi eux.
Le 4ème de couverture ayant attisé ma curiosité, je l'ai pris.
Je me suis lourdement trompée sur le thème du livre, peut-être parce que je suis de la génération « Julie et Melissa » (et là vous avez tout de suite deviné la nature de ma méprise) mais je m’attendais à complètement autre chose.
Au final, j’ai trouvé ce récit très banal, il ne m’a absolument pas touchée. Il appartient à une autre époque et d’autres mœurs mais malgré tout je ne pense pas que ce soit l'unique raison de mon désintérêt.  En effet, « 24heures dans la vie d’une femme » m’avait complètement émue bien qu’il s’agisse d’une époque et de mœurs encore plus anciennes.
Qu’est ce qui a fait la différence ? Difficile à dire. Le sujet en partie, car la honte d’Annie Erneaux m’a parue quelque peu "ridicule" et disproportionnée par rapport à la cause. Le style surement, n’est pas Stefan Zweig, qui veut.
Enfin, et surement pour une grande part, ma sensibilité pour certains sujets et pas pour d’autres, tout simplement.
Je ne dirais pas que le récit était mauvais, mais en tout cas il ne m’a absolument pas touchée.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 19 dans le challenge ABC 2013


Ma notation





D = Difficile à terminer

1 commentaire:

  1. J'ai déjà lu deux livres de cette auteure, j'en ai un autre qui m'attend.
    Je ne connaissais pas encore celui-ci, j'essayerai de voir si je le trouve, on ne sait jamais, il peut peut-être me plaire.
    Merci de ton avis, bises.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet