jeudi 19 juillet 2012

La délicatesse de David Foenkinos (Frankie)

Auteur : David Foenkinos

nb de pages : 224

Série :non

Catégorie : Contemporain





Résumé personnel

Après plusieurs années de bonheur, le mari de Nathalie décède dans un accident. Cette dernière met du temps à faire son deuil mais un jour, sous le coup d'une impulsion, elle embrasse Markus, un collègue suédois qui ne lui plaît pourtant pas vraiment. Va-t-il lui redonner goût à la vie et au bonheur ?

Mon court avis

J'ai eu un peu de mal avec le début du roman que je trouvais assez plat, comme détaché, pendant toute la partie où l'on fait connaissance avec Nathalie et son mari.

Puis, j'ai commencé à accroché quand Markus débarque dans sa vie et qu'il bouscule la vie bien rangée que s'est construite Nathalie après son deuil ! On suit l'évolution de leur relation avec un certain intérêt et une grande tendresse, sans que ce soit exaltant non plus. 

Grâce à Markus que j'ai décidément beaucoup aimé, il y a beaucoup d'humour et d'ironie. J'ai moins accroché à Nathalie que j'ai trouvée assez froide et distante, même quand elle est mariée à François.

Le livre se lit très vite, ce qui est très bien :) et la façon dont l'auteur a construit son roman est assez originale, avec de nombreux chapitres (117), faisant parfois une seule ligne, ou ne comportant qu'une anecdote, un poème, les paroles d'une chanson. J'ai assez aimé cette façon de faire. Sinon le style en lui-même est assez concis avec des phrases courtes et ne m'a pas vraiment touchée.

En conclusion, une jolie histoire tendre sur la reconstruction après le deuil et comment retrouver  le bonheur avec un homme qui à priori n'est pas notre genre, mais qui n'a pas su me toucher autant que certains autres lecteurs.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 12 dans le challenge ABC 2012

D'autres participantes au Challenge ont également lu ce livre : Nanet, LivrOns-nOus, Poisonauchocolat, Stellabloggeuse,




Ma notation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet