mardi 4 novembre 2014

Mouche-toi, Cléopâtre... de Françoise XENAKIS

Auteur : Françoise XENAKIS

nb de pages : 272

Catégorie : Historique

Résumé officiel

      Cléopâtre, reine d'Egypte : une sacrée reine, sensuelle, mangeuse d'hommes et de territoires, non ? Françoise Xenakis (qui voulait être équitable ! et ne pas toujours écrire sur les femmes vaincues) a décidé de s'attaquer à elle. Le peu qu'elle en savait lui laissait croire qu'elle était la quitessence de la femme et du pouvoir. Pas à pas, elle a retrouvé les temps essentiels de sa vie et, fidèle à sa manière, elle l'a ressuscitée en une femme venue certes du passé mais tellement actuelle.


     Cléopâtre, épouse de son frère, de Jules César et de Marc Antoine, a toujours été une grande raine solitaire une femme seule. Ecoutez. Lisez tout heut, laissez votre cieyr cigner et découvrez une femme née en 69 avant J.-C., morte à 38 ans. Cléopâtre, Cléopâtre la pathétique, l'enfantine, la déchirante, la déchirée, l'orgueilleuse, l'impulsive,
la désemparée, la jalouse, la complexe, l'ambiguë, la grande reine, la grossière comme un charretier, la truculente, la mère louve, la mal aimée, l'amante bernée qui a tout perdu, le pouvoir et la vie, parce qu'elle a préféré à tout aimer : aimer jusqu'à en mourir.

Mon avis

      Petite, j'étais passionnée par Cléopâtre, donc quand j'ai lu le résumé par hasard de ce livre, je me suis dit qu'il faudrait que je le lise. Ce que j'ai fait. Malheureusement, je suis loin d'être enchantée, au contraire. Je n'ai pas du tout aimé ! Ce n'est pas l'histoire qui ne m'a pas convaincue, même si je n'ai pas toujours eu l'impression d'être en antiquité, au vu du langage...




    L'histoire en elle-même m'a intéressée. Sans avoir du suspense, elle est sympa. Le gros problème, c'est que j'ai trouvé l'écriture vulgaire... C'est quelque chose qui m'a énormément dérangée. Les personnages peuvent être grossiers sans pour autant être de mauvais genre ! Bref, j'ai trouvé le récit lourd et désagréable à lire. Franchement, s'il n'avait pas fait parti de mon challenge ABC, je ne l'aurais pas fini !



     Les personnages sont sympas, mais finalement sans plus. Encore une fois, c'est leur vulgarité qui m'a déplu ! Sinon, je pense que j'aurais pu les apprécier... Mais là, ça a été dur ! César et Marc Antoine sont loin de m'avoir fait rêver : ils sont égocentriques, une horreur ! Et rustre ! Une horreur, c'est franchement dommage !


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 19 dans le challenge ABC 2014

Ma notation



D = Dommage qu'il soit si vulgaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet