mercredi 2 avril 2014

Divergent, tome 1 de Veronica ROTH

Auteur : Veronica ROTH

nb de pages : 487

Série : Divergent

Catégorie : Livre VO ; Dystopie

Résumé officiel ou personnel

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire. 


Mon avis

Je me suis enfin décidée à demander cette saga en anglais, en grande partie pour pouvoir enfin découvrir le second tome. Je dois dire que ma lecture en VO a été assez différente de celle en français, j'ai moins accroché. Un rien me faisait sortir de l'histoire, pourtant, il y a plein de suspense. Mais je pense que comme je ne comprennais pas tout (il y a beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas), j'ai eu du mal par moment à m'intéresser à l'histoire...



Les personnages sont super attachants, j'ai une nouvelle fois adoré Quatre (Four en anglais), je l'ai même préféré à son homologue français ! Il donne vraiment envie de le rencontrer ! Par contre, c'est le contraire qui c'est produit pour Tris et les autres personnages... Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis sentie beaucoup moins concernée par ce qui leur arrivait. Bien sûr j'adore Tris, mais je ne me suis finalement pas autant attachée elle que pendant ma lecture française...




La fin est bien, mais finalement sans plus. J'ai eu un peu de mal à comprendre la mère de Tris, je suis sure qu'il y avait une autre solution... C'est amusant, parce qu'à la fin de ce tome, je n'ai pas eu l'irrépressible envie de me jeter sur le tome suivant, sans doute parce que je sais que je ne l'ai qu'en anglais...

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 4 dans le challenge ABC 2014


Ma notation



B = Beaucoup plus facile à comprendre en français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet