lundi 30 décembre 2013

Emma de Jane Austen

Auteur : Jane Austen.

nb de pages : 573.

Série :  /

Catégorie : Classique.

Résumé officiel ou personnel

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

 

Mon avis
Je suis très fan de Jane Austen. J'ai lu Orgueil et Préjugés (mon favori), Persuasion et Raison et sentiments. J'ai moins accroché avec Emma qu'avec les autres livres. Pour commencer, Emma, en tant que personnage, ne m'était pas sympathique. Son caractère a eu du mal à passer avec moi. Je pense que c'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas apprécié le livre à sa juste valeur. En général, les personnages d'Austen me marquent énormément, je pense principalement à Lizzie. 

Ensuite, j'ai trouvé les évènements très prévisibles. Je crois que j'avais pensé à la fin de l'histoire avant même d'atteindre la moitié. Oui, dans un classique, ce n'est pas un réel problème contrairement que dans d'autres genres mais j'aime quand l'auteur sait me surprendre. J'aurais préféré un peu d'originalité. 

Enfin, j'ai ressenti une lassitude par moments. Le livre est assez épais et les évènements sont répétitifs. 

Oui, je m'étonne moi-même avec cette chronique... Je n'aurais jamais pensé tomber sur un Austen qui ne me satisferait pas à 100%. Donc en somme, bonne lecture mais face aux autres livres de l'autre, une petite déception.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° X dans le challenge ABC 2013

Ma notation


C = Correct ou Clapotant





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet