mercredi 26 février 2014

Un avion sans elle - Michel Bussi

Auteur : Michel bussi

nb de pages : 573  


Catégorie : Policier

Résumé officiel

23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…




 

Mon avis

« J’ai recensé dans ce cahier tous les indices, toutes les pistes, toutes les hypothèses. Dix-huit ans d’enquête. Tout est consigné dans cette centaine de pages. Si vous les avez lues avec attention, vous en savez maintenant autant que moi. Peut-être serez-vous plus perspicaces ? Peut-être suivrez-vous une direction que j’ai négligée ? Peut-être trouverez-vous la clé, s’il en existe une ? Peut-être…
Pourquoi pas ?
Pour moi c’est terminé. »


Dix-huit ans. L’âge de la miraculée du crash du mont terrible. Le nombre d’années d’enquête de Crédule Grand Duc. Cette enquête qui n’a finalement abouti à rien. Crédule décide alors de se suicider, devant le journal datant du lendemain du drame. C’est ce journal qui livrera au détective la clé de l’histoire. Seulement, manque de bol, il sera assassiné quelques jours plus tard, sans avoir pu la révéler.
Le cahier qu’il a tenu pendant toutes ces années est envoyé à Emilie, qui après l’avoir lu, le confie à son frère Marc et prend la poudre d’escampette.

On suit alors la progression de l’enquête de Grand Duc, les indices qu’il a accumulé, les pistes qu’il a suivies, via les yeux de Marc, mais on suit également le parcours de celui-ci pour retrouver sa sœur. Le récit est entrecoupé de scènes qui nous permettent de suivre également d’autres personnages, d’en apprendre un (tout petit) peu plus et de jouer délicieusement avec nos nerfs.

Seul bémol, j’ai été dérangée par la relation Marc-Emilie, même si on ne sait pas qui elle est vraiment jusqu’à la fin.

J’ai passé un excellent moment, le fin mot de l’histoire n’était pas très surprenant, mais du reste, le suspens est au rendez-vous. J’ai vraiment adoré ce livre et je pense renouveler l’expérience avec cet auteur !


N°2 dans le challenge ABC 2014



Ma notation




A = Addictif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet