dimanche 17 août 2014

Rhinocéros d'Eugène IONESCO

Auteur : Eugène IONESCO

nb de pages : 246

Catégorie : Théâtre, fantastique

Résumé officiel ou personnel

     
"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement.
Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l'incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu'elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu'elles ne peuvent être que dramatiques.

 
Mon avis

     J'ai toujours voulu lire ce livre, mais quand j'avais voulu le commencer l'année dernière, je ne le trouvais plus. Mais cette année, après l'avoir vu jouer au lycée, je l'ai recherché ! Et j'ai bien aimé, surtout les deux premiers actes. Les différents dialogues s'enchaînent à une vitesse folle, plusieurs conversations ont lieu en même temps, on ne sait plus où donner de la tête et c'est génial ! Parce que l'on arrive à ce représenter parfaitement la scène dans la tête !


    J'arrive donc au troisième acte, dernier acte que je n'ai pas du tout apprécié. Je connaissais déjà la fin et ce qui allait se passer, du coup le suspense est un peu retombé. Et puis, je l'ai trouvé un peu confuse. Je n'arrivais plus du tout à me représenter l'action... C'est dommage, parce que du coup, ça me laisse un arrière goût assez désagréable ! 

     Les personnages sont sympathiques, mais au final, on ne sait pas grand chose sur eux. Donc, impossible de vraiment s'accrocher à eux. A part, Beranger, Louis, et peut-être Daisy, j'ai trouvé les autres personnages un peu trop secondaires. Ils ne sont là que pour les dialogues, mais ne sont finalement pas très intéressants !

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 15 dans le challenge ABC 2014


Ma notation


B = Bien, mais dommage que le dernier acte ne m'ait pas plu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet